This post is also available in: EN

Jordanie

En 2013, EliseCare prodigue dans 5 zones de la Jordanie, des soins vitaux. Un programme de formation à l’acupuncture voit le jour en 2014 auprès des médecins, kinésithérapeutes et infirmiers. En 2015, nous nous retirons de la Jordanie pour nous consacrer à l’Irak dont les besoins sont gigantesques.

elise-icon
Camp en Jordanie

En 2011, un conflit armé naît en Syrie, issu d’un mouvement de contestation.

Celui-ci se transforme en quelques semaines en guerre civile opposant deux camps armés. Les populations civiles, dramatiquement victimes de tous ces affrontements, traversent chaque jour la frontière syrienne pour rejoindre la Jordanie.

Sur les zones de guerre difficilement accessibles et dans les camps de réfugiés, la prise en charge des blessés est particulièrement préoccupante.

A l’orée du désert jordanien, à quelques kilomètres de la frontière, le camp de réfugiés de Zaatari notamment, accueille des milliers de personnes. EliseCare s’associe dès 2013 aux équipes médicales et intervient dans cinq zones différentes.

elise-icon

En Irak, 90% des déplacés ne trouvent pas de place dans les camps et vivent ainsi dans des lieux non adaptés à leur accueil, dans les rues, des caves, des hangars, des centres commerciaux abandonnés, des bords de routes, des chantiers désaffectés, des déchetteries…

Ils n’ont aucun accès aux structures d’aide : ni les abris en dur, ni les tickets de rationnement, ni les soins médicaux et vivent dans des conditions sanitaires très préoccupantes.

Leur isolement et la perte de revenus constitue un obstacle majeur à leur accès aux soins.

 
Soins d'acupuncture

EliseCare se mobilise pour le Liban

Des centaines de familles se sont retrouvées sans abris, dans un pays déjà accablé par la pire crise économique qu’il ait jamais connu – avec un taux d’inflation de plus de 100% et une dévaluation de la livre libanaise pour arriver à un taux de 4500LL/1USD – et la crise du Covid19. Les hôpitaux de la ville, elle aussi ayant subis des dégâts matériels, souffrent face au grand nombre de blessés, aux coupures d’électricité et au manque de certains médicaments. 
 

EliseCare fait appel à votre générosité et soutien pour venir en aide aux victimes de cet incident atroce.