Elisecare

Le Centre des Survivants

L’été 2014, l’offensive de Daech au Nord l’Irak sur Mossoul et Sinjar provoque des milliers de  morts et l’exode de 2 millions de personnes dans le Kurdistan voisin.

Les femmes ont été les premières victimes des islamistes de Daech : enlevées puis vendues, des milliers d’entres elles alimenteront le trafic sexuel de Daech.

Les enfants, quant à eux, seront soumis à un lavage de cerveau, convertis de force à l’islam puis utilisés comme chair à canon.

Le Centre des Survivants est dédié à la reconstruction médicale et psychologique des femmes victimes de trafic sexuel par les terroristes de Daech. Les enfants subissent un lavage de cerveau et un endoctrinement dans les camps d’entraînement militaire.

EliseCare prend en charge les femmes et les enfants victimes d’esclavage sexuel, prostitution infantile, travail forcé, torture et mutilations sexuelles. L’association assure une prise en charge globale des séquelles physiques et psychologiques (stress post-traumatiques, dépressions sévères, troubles de la personnalité).

Le Centre des Survivants est associé à des dispensaires mobiles permettant d’aller au plus près des victimes, avec à leur bord,  des médecins et des psychologues. Des thérapies complémentaires permettent de prendre en charge en profondeur les traumatismes : acupuncture, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), hypnose, méditation et yoga.

UNE COLLABORATION AVEC LE TRIBUNAL DU GÉNOCIDE ET LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ IRAKIEN

Le Centre des Survivants est un projet inédit en collaboration avec le Tribunal du Génocide et le Ministère de la Santé irakien.

Le Centre des Survivants permet de faire reconnaître le statut de victime à ces femmes, les réparer et les aider à retourner dans leur communauté d’origine.

LA QUESTION DE LA GROSSESSE PAR VIOL

En Irak, les grossesses non désirées ne peuvent pas faire l’objet d’une interruption volontaire.

Les femmes enceintes par viol ne sont pas admises dans leur communauté d’origine. Des « crimes d’honneur » sont régulièrement commis pour laver l’honneur de la famille.

Le Centre des Survivants protège les femmes en assurant le suivi des grossesses et en favorisant le travail de médiation avec la famille.

Ateliers Art-thérapie

La création artistique permet d’accéder aux sentiments enfouis, de partir de ses douleurs, de ses violences et de ses contradictions vers une transformation positive de soi-même.

Ateliers Équithérapie

L’équithérapie c’est l’art de soigner l’esprit et de soulager les maux par la méditation du cheval : l’animal devient un lien par lequel on peut reprendre contact avec le monde extérieur. Cette thérapie est une source de bienfaits pour le corps et pour l’esprit.

Ateliers Acupuncture

L’intérêt de la médecine chinoise est indéniable en ce qu’elle guérit en rétablissant l’équilibre du corps et de l’esprit. L’acupuncture se présente comme complémentaire dans la prise en charge globale des traumatismes.

Ateliers Yoga & méditation

Le yoga et la méditation aident à trouver au fond de soi-même un peu de paix, d’amour, pour pouvoir enclencher une transformation positive et profonde des psychotraumatismes.